Navigation…

L’Association

Présentation

Les Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco

La Principauté de Monaco, fière de son remarquable entreprenariat féminin, ne pouvait que se joindre à cette formidable initiative et adhérer à l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiale. Cette volonté a donné naissance à une entité à part entière, « l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise de Monaco ».

L’association regroupe différentes personnalités aux parcours atypiques possédant une réelle expertise dans leurs domaines respectifs. Des femmes qui s’investissent dans la vie économique monégasque et qui affichent clairement leur volonté de participer au développement général de la Principauté.


Objectifs

L’objet de l’association est le suivant :


Historique

L’histoire de l’association mondiale

L’histoire de ce mouvement a son origine dans la nécessité. Durant la première guerre mondiale, il a fallu remplacer, à tous les niveaux, les hommes appelés aux armées. Il en a été de même pendant la 2ème guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1945, en France, Madame Yvonne FOINANT, maître de forge, a décidé de créer l’Association des femmes chefs d’entreprises françaises. Le but est de soutenir les femmes entrepreneurs, dans leurs parcours professionnels dans un vaste élan d’amitié et de solidarité. Aujourd’hui, c’est un réseau dans 40 pays des cinq continents.

Notre logo

Le logo de l’association représente le caducée avec le bâton ailé symbole de la baguette magique d’HERMES patron du Commerce, de la Diplomatie, de la Prospérité, de l’Éloquence et de l’Union.

C’est sous ces bons hospices que les femmes chefs d’entreprises de Monaco ont commencé à recruter des membres de qualité. Riches, grâce à la diversité des nationalités et secteurs d’activité représentés par ses membres, elles ont participé rapidement aux évènements internationaux pour défendre et faire apprécier la spécificité Monégasque.

L’antenne monégasque

L’antenne monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises a été créée le 15 juillet 2004 sous l’impulsion de la Chambre de Développement Économique de Monaco (CDE) devenue MONACO ECONOMIC BOARD (MEB) en 2015.

La première présidente pour trois ans a été Elisabeth RITTER MOATI ensuite Présidente d’Honneur plusieurs année. Puis Antonia IVALDI a pris le relais pour le triennat 2008-2011. En mars 2011, Joëlle BACCIALON présida l’AFCEM.

Depuis le 7 avril 2017, date de l’Assemblée Générale, les membres ont formé un Comité Directeur tout neuf, désormais composé de Hilde HEYE à la Présidence, Joëlle BACCIALON, Présidente d'Honneur, Cinzia CICOLELLA, Vice Présidente, Caterina REVIGLIO SONNINO, Secrétaire Générale, Emmanuelle BOUVET, Trésorière.
Ainsi que le nouveau Bureau composé Patrizia Fiorelli (relations Italie, Caroline Lagarde-Faraud (relations France), Héloïse Garino (internet), Federica Nardoni Spinetta (relations MEB, chambre de la mode, fashion weekend, CREM, Lion’s Club), Sophie Giaconelli (communication et évènements, relation SYCOM, ROTARY).

Les adjointes au Comité Directeur sont Annie Van Driessche (rédactionnels, newsletter), Patricia Cressot Vandrebeck (membre sympatisante, relais intervenant extérieurs), Nicole Delacour Law (relations internationales).

Un petit voyage dans le temps

2004

L’antenne Monégasque des Femmes Chefs d’Entreprises (AFCEM) est créée le 15 juillet 2004 sous l’impulsion de la Chambre de Développement Economique de Monaco.


2005

L’association Mondiale représentée par sa Présidente Madame Leyla Khaït nous invite à participer au Comité Mondial des FCEM en tant que membre observateur qui se déroule à Fez au Maroc du 28 au 30 avril. Celui-ci verra l’élection de la future Présidente Mondiale Madame Françoise FONING.
Participation au Congrès Mondial FCEM en Argentine du 24 au 30 octobre.


2006

Participation au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise à Séoul (Corée).

Participation au Congrès Mondial en Slovénie du 21 au 24 octobre ou l’association de Monaco représentée par Nicole DELACOUR- LAW reçoit le prix de : l’Association nationale la plus dynamique de l’année.


2007

Participation au Congrès Mondial FCEM au Caire du 23 au 28 Novembre 2007.

Le 13 décembre, organisation du 1er gala de fin d’année autour d’une conférence-diner auquel assisteront 230 chefs d’entreprises et personnages officiels de MONACO. Le professeur belge, docteur Françoise MEUNIER, Directeur Général de l’EORTC anima la conférence sur le thème de l’avancée de la recherche clinique en cancérologie en europe. Une tombola a permis de reverser 8 500 euros à l’EORTC.


2008

Organisation à Monaco du Comité directeur mondial des FCEM 2008 : l’association des Femmes Chefs d’Entreprises de Monaco (AFCEM) organise pour la première fois du 31 janvier au 2 février la Réunion du Bureau Mondial des Femmes Chefs d’entreprises Mondiales (FCEM). Les membres assistent à un cocktail de bienvenue en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et Madame la Présidente mondiale Françoise Foning.

Assemblée Générale : un nouveau Comité de directeur est élu avec avec la Présidente Antonia IVALDI.

Participation au Congrès Mondial FCEM à Bruxelles du 25 au 28 octobre.


2009

Participation au Comité directeur Mondial des FCEM à Saint-Pétersbourg du 1er au 4 mars. La Présidente Madame Antonia IVALDI s’est rendue à cet rassemblement qui a vu la réelection pour deux ans de la Présidente mondiale Madame Françoise FONING.


2010

Gala de l’AFCEM : pour fêter les 5 ans d’existence de l’Association, l’AFCEM a organisé son deuxième Gala sous le Haut Patronage et en présence de S.A.S. le Prince Albert II, avec une invitée exceptionnelle : Madame Vivianne Wade, épouse du Président du Sénégal Maître Abdoulaye Wade. La soirée a eu lieu le 5 mars à l’Hôtel Hermitage de Monaco. L’Association a présenté à cette occasion son projet international « Entrepreneuriat féminin et Solidarité numérique » lancé au Sénégal, avec la collaboration de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique.

Gala 2010
De gauche à droite : Ebba Lepage, Sabine Holz-Srautmannn, Esther van Overbeek, Celina Lafuente de Lavotha, SAS, Antonia Ivaldi, Jannick Rastello-Ramona, Joëlle Bachialon, Francine Conrad, Nicole Delacour Law, Danièle de Winter, Valentina de Gaspari-Louppe, Federica Nardoni Spinetta.

La visite des Femmes Chefs d’Entreprises de Trévises en novembre.

TREVISO Gruppenfoto ASEPTA

2011

Assemblée Générale du 22 mars : un nouveau Comité de Directeur est élu avec avec la Présidente Jöelle BACCIALON.

Le 13 mai, l’AFCEM inaugure les premiers centres d’affaires au Sénégal dans le cadre de leur projet international « Entrepreneuriat féminin et Solidarité numérique ».

Sénégal Sénégal

La Présidente de l’AFCEM, Madame Joëlle BACCIALON, a participé au Congrès Mondial FCEM aux Îles Maurice en mai. Madame Laura FRATI GUCCI a été élue la nouvelle Présidente Mondiale FCEM. Madame Françoise FONING.


2012

La Présidente de l’AFCEM, Madame Joëlle BACCIALON, et Sabine HOLZ-STRAUTMANN, Membre sympathisa de l’AFCEM, ont participé au 60e Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise (VDU) à Berlin (Allemagne).

Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise

Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise Congrès Mondial et au Comité Mondial des femmes chefs d’entreprise

2017

Le Comité Mondial des Femmes Chefs d’Entreprises 2017 (World Committee Monaco 2017) a été organisé au Meridien Beach Plaza du 14 au 17 mars 2017. Beaucoup de travail, de très belles rencontres, d’intenses réunions, de nombreuses négociations, tout ceci concentré en trois jours extraordinaires. 390 femmes entrepreneurs inscrites et 50 pays représentés. Un grand succès pour notre Association, pour notre Présidente Joëlle Baccialon, et pour toute l'équipe du comité organisateur : une « dream team » exceptionnelle.
L’Association Mondiale se réunit quatre fois par an et a répondu à l’invitation de son antenne monégasque.
Les images complètes via ce lien.


Top